Le Menez Hom
Le Menez-Hom, montagne de légende!
par Pierre Rondel
C'est lors de la fête du village que Yann et Tristan avaient entendu, de la bouche même du vieux druide, parler de ce site étrange dominant une grande partie du territoire celtique où des rites curieux était pratiqués. Après plusieurs jours de marche dans la brume et le crachin, ils arrivèrent au pied de cette montagne mythique, et entreprirent de la gravir. Le sommet atteint, ils découvrirent cette curieuse pratique ancestrale qui consistait à lancer des menhirs, face au vent, le plus loin possible. D'autres, plus futés, avaient compris qu'une pierre plate, lancée correctement, allait plus loin. Le Vol de pente était né sous leurs yeux !...
Le MENEZ HOM fait partie des quelques sites de légende français au même titre que la dune du Pylat, la montagne noire dans le sud ouest et quelques autres encore, et qu'il constitue, pendant l'été, un véritable lieu de pélerinage pour les modélistes français et étrangers (Allemands, Hollandais, Belges, Anglais ...). La raison en est toute simple: il est possible d'allier les joies de la plage, les spécialites locales et le vol de pente. L'endroit de rêve pour passer des vacances ou même un week-end prolongé !
PRESENTATION
Le MENEZ HOM est situé sur la presqu'île de CROZON, à mi-distance entre QUIMPER et BREST, dominant la baie de DOUARNENEZ à environ 5-7kms des plages. Il se décompose en deux sommets, distants d'environs 800 mètres. Le plus petit sommet, appelé "Le petit MENEZ", offre un site de vol pour vent de secteur Sud-Ouest à Ouest, tandis que le sommet principal regroupe les sites de vol pour les vents de secteurs Ouest à Sud (en passant par Nord et toute les déclinaisons, bien entendu). Une seule route y accède, 500 mètres après la sortie du village de Sainte-Marie-du-Menez-Hom en direction de BREST. Cette route ce termine au sommet principal en impasse, donnant sur un parking aménagé.
                           
LE PETIT MENEZ
Quittez la route principale pour vous engager, à gauche, sur un chemin très caillouteux et laissez la voiture 200 mètres plus loin sur une aire dégagée permettant un stationnement aisé. La suite se fait à pied, en suivant l'un des chemins qui conduisent au sommet. Il est également possible d'atteindre le sommet en voiture, mais le chemin est en mauvais état. Le dénivelé n'est pas important mais le rendement est bon, et permet de voler loin de la pente. En fait, ce bon rendement s'explique par le fait que les 5 kms qui séparent le MENEZ HOM de la mer sont en pente douce, sans aucun obstacle. La dynamique est donc très régulière et laminaire dans la plupart des cas. Le régime est essentiellement dynamique auquel viennent s'ajouter quelques thermiques. En général, le vent est présent et permet des vols rapides et musclés.
L'atterrissage, quant à lui, n'est pas aisé car, bien que la place ne manque pas, le sol est, par endroits, jonché de cailloux et un véritable tapis de bruyères enveloppe le sommet. N'espérez pas faire de beaux "kiss landing" car vous allez être très surpris. En fait, avant de tenter un atterrissage, il est bon de repérer un endroit sans cailloux et dégagé et ensuite de s'y tenir, quitte a recommencer l'approche plusieurs fois si nécessaire. Dans ces conditions, l'utilisation d'AFs est conseillée, surtout pour les grands planeurs. Malgré tout cela, le site est tout à fait sympathique et n'effraye absolument pas les nombreux modélistes qui viennent voler là, tout au long de l'année.
LE SOMMET PRINCIPAL
Le sommet du MENEZ HOM culmine à 314 mètres et quelques poussières de granit, offrant une vue magnifique à 360 degrés, que ce soit sur la rade de BREST, le massif armoricain ou le cap de la Chèvre et la baie de DOUARNENEZ. A partir du parking aménagé, il est possible de rejoindre facilement, à pied, tous les sites de vol. Le MENEZ HOM n'est décidement pas un site comme les autres. Connaissez vous beaucoup de sites qui permettent de voler quelle que soit la direction du vent et, encore mieux, de se déplacer au cours de la journée selon les caprices de notre vénéré dieu EOLE ? Il m'est arrivé de faire le tour complet du sommet principal au cours de la journée et je peux vous dire que rares sont les jours où l'on ne peut pas voler. Deux autres particularités font de ce site un lieu très attrayant. La première est que l'on peut y trouver absolument tous les types de temps: du calme plat (rare!) au vent de tempête (force 8), chaleur ou fraîcheur, thermiques, dynamique, restitution et toute les combinaisons qui en découlent (et ceci parfois en moins de 15 jours de présence) ! La deuxième particularité est que l'air est très dense (faible altitude + air marin) ce qui donne une portance d'une "onctuosité" bien agréable. Cela permet d'avoir des trajectoires parfaites propices à la voltige. Pas de trous d'air comme l'on peut en rencontrer parfois en montagne donnant l'impression que le planeur est monté sur ressort. Je connais quelques personnes qui viennent de la région Rhône-Alpes et qui apprécient cette caractéristique, et puis, il y a rien de mieux que l'air iodé pour la santé ! Bien sûr, chaque pente ou plutôt chaque orientation a sa propre personnalité. La pente Ouest n'est pas très inclinée mais possède un bon rendement et un grand espace aérien. En fin de journée, la restitution y est excellente et permet de voler jusqu'à la tombée du jour, quand se dépose sur vos ailes une fine rosée. La pente nord est sans aucun doute la plus belle avec un bon dénivelé et tous les ingrédients pour passer une bonne journée. Ce sont ces deux orientations qui donnent le plus de satisfactions. Les plus belles journées sont celles où il fait beau (normal !), avec une légère brise accompagnée par la formation de petit cumulus sur le littoral qui fonctionnent comme de véritables aspirateurs. La pente Nord-Est est moins efficace car le dénivelé est moins important et la pente moins marquée, mais un vent de Nord-Est est rare dans ces contrées, de même que les vents d'Est et Sud-Est, ce qui tombe bien car les versants correspondants sont les moins sympas du MENEZ HOM. On va terminer notre petite visite par la pente sud, pas très haute non plus, mais qui a un bon rendement thermique et dynamique. En ce qui concerne l'atterrissage, toutes les pentes du sommet principal offrent une aire importante bien dégagée, exempte de cailloux, composée d'un mélange d'herbe et de bruyère, donc aucun problème à signaler de ce côté.
COHABITATION
Je ne vais pas vous parler ici de politique (OUF !!), mais plutôt d'un autre style de cohabitation qui nous concerne plus. Il s'agit des deltaplanes et parapentes qui sont présents sur le site. Il n'y a pas de règlementation particulière, le conseil régional ayant simplement mentionné qu'il ne pouvait y avoir exclusion de l'une ou l'autre des activités. Je ne reviendrait pas dans ces colonnes sur l'historique des relations parapentistes-libéristes-modélistes qui est riche en anecdotes et reversements de situation divers, mais je vais simplement, en quelques mots expliquer, les règles qui sont d'usage au MENEZ HOM. Tout d'abord, il faut savoir que les parapentistes et libéristes volent essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, sur la pente ouest et la pente nord, les autres orientations n'étant pas vraiment interessantes pour eux. Sur la pente ouest, donc, leur aire de décollage se tient à droite de celle des modélistes. Si la portance est bonne partout, ils volent plutôt sur la partie droite de la pente et ne nous gênent pas ou peu. Si les conditions sont petites, il arrive qu'ils viennent se mêler à nos chers modèles réduits, à la recherche de la pompe qui leur permettra de ne pas aller se vautrer lamentablement en bas de la pente... Vigilence donc quand vous êtes en l'air si vous êtes amenés à voler avec eux. Un bon moyen pour éviter toute collision, consiste a faire en sorte que votre planeur ne croise jamais visuellement un autre planeur, delta ou parapente, et ce, même si vous pensez voler loin d'eux. Idem pour la pente nord à la différence que les deltas et parapentes se tiennent cette fois-çi sur la gauche de la pente. J'espère que les lignes précédentes ne vont pas vous démoraliser, car finalement, cette cohabitation ne se passe pas si mal, et qu'il est tout de même possible de bien voler au MENEZ HOM.
ET AILLEURS ?
La baie de DOUARNENEZ recelle de petites pentes sur le littoral et on arrive a trouver toutes les orientations possibles depuis la pointe du RAZ jusqu'au cap de la Chêvre. Il suffit de ce munir d'une bonne carte et de partir à la découverte de ces petits sites sauvages à souhait ou il faudra cohabiter cette fois ci avec les oiseaux marins qui, à l'occasion, vous feront une petite démonstration de ce qu'est le vol de pente. Ces nombreux sites sont plutôt destinés à des petits planeurs car les zones d'atterrissage ne sont pas forçément évidentes.
LE MOT DE LA FIN...
Il est difficile de résister au charme de cette pointe de bretagne et au MENEZ-HOM qui offre la possibilité de rencontrer des modélistes venant de la France entière et de l'étranger, et de confronter ainsi les différentes techniques de construction ou de pilotage, de voir des machines très variées ou d'échanger des bonnes adresses. En un mot, rien de tel que de passer quelques jours au MENEZ-HOM pendant l'été pour repartir gonflé à bloc, des idées de planeur plein la tête! Et puis l'animation ne manque pas certains jours et vous aurez peut être la chance comme moi d'assister au vol de nuit d'un ALPHA équipé de 2 petites loupiotes en bout d'ailes, au dessus des douches d'un camping (la seule ascendance se trouvait là!), après un treuillage depuis la plage à marée basse ... ou encore au vol d'un 4 mètres le long de la plage, profitant d'un effet de pente créé par un talus de 2 mètres de haut avec en bonus un vol dos! Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi s'occuper ...
ADRESSE UTILE
Michel LEROYER ( président du club modéliste de BREST-PLOUARZEL et DELEGUE FEDERAL pour le MENEZ)
12 Rue du petit Kerzu, 29200 BREST.
Té:0298422544
ORIENTATION FALAISES AU PIED DU MENEZ
|
|
|
|
FALAISE DE KERVIGEN (180) |
FALAISE DU GUERN (210-220) |
FALAISE dE TI-MARK (240-250) |
FALAISE DE TREFENTEC (260-270) |
FAISE DE CROZON (220-230) FALAISE DE POR-AR-VAG (340-360)