1 er AVION à REACTION du club
Grande 1ère ce matin sur la base de Landivisiau , puisque F.Garigon essayait son nouveau modèle à réaction.Après le 1er vol (un peu stressant pour le pilote),reprise de réglages puis un second sans histoire.Je peux vous dire qu'a plus de 200 Km/h , ça décoiffe et il n'est pas question de s'endormir sur les commandes car le modèle devient très rapidement très petit.
Encore bravo François.
Il s'agit du kit Fox club acheter chez Christen diffusion. La motorisation est confiée à un Jet Cat 60 amélioré par le système d'allumage autonome au kérosène cad qu'il n' y a pas besoin de la capacité habituelle de gaz pour réaliser le démarrage. Celui-ci s'effectue donc complètement de façon automatique en actionnant uniquement un seul interrupteur sur l'emmeteur. Facile!! Le réservoir est de trois litres et garantit une autonomie de 10 minutes environ. Le fonctionnement du reacteur est très simple. Il suffit de bien régler le débit de la pompe à carburant (une procédure explique ce point dans la notice) et de veiller à l'absence de bulles d'air dans les durites. Les démarrages sont alors d'une grande simplicité. Les seuls ratés de lancement ont eu lieu lorsque la pompe n'était pas encore bien réglée au tout début. La familiarisation du fonctionnement d'un réacteur nécessite quand même une prise en main sur un banc car il y a de nombreux éléments nécessaires à la mise en oeuvre de cette propulsion. On peut observer sur les photos qu'entre le réservoir et la pompe à carburant il y a une nourrice tampon pour éviter tout désamorcage du circuit d'alimentation.
Le kit est un ready-to-fly chinois en balsa, CTP entoilé. Il n'y a pas la moindre trace de Fvd. La clé d'aile est généreuse en carbone. L'accès est très aisé pour réaliser l'assemblage par les deux ouvertures sur le dessus de l'avion. Pour éviter tout problème avec le train, celui-ci est fixe. Il est cependant muni de freins de roues. Seules la roulette avant est suspendue. La souplesse du dural du train principal contribue à l'amortissement. Le kit a été relativement simple et rapide à monter. (2 mois sans s'énerver) Seuls soucis la modification pour recentrer les servos commandant les surfaces mobiles arrières et le renforcement de la structure avant au niveau de la platine supportant les trois packs d'accus, le recepteur et les servos avant.
Point de vue radio, il y a 11 voies utilisées. 2 ailerons, 2 volets, 2 servos pour la profondeur, 1 dérive, une roue directrice, la commande de frein pneumatique et deux voies pour le réacteur. Le récepteur est un RX9 DS IPD à synthèse muni d'une double allim de 2*5 elmts de 1500mAh Nicd. L'emmetteur utilisé est une MC 3030. Les deux servos de la profondeur ont été reliés par une magic box graupner, la dérive et la roulette directrice sont couplées par un cordons Y car la 3030 ne fait que 9 voies.
Le modèle pèse un peu plus de 6 kg sans les pleins. Le comportement en vol est bluffant car il passe du missile à celui d'un trainer grâce à l'utilisation des volets (à condition de les sortir complètement!!) J'ai vraiment été surpris par la tolérance à basse vitesse lors du deuxième atterrissage avec les pleins volets.
Il faut maintenant terminer les réglages en reprenant finement le calage du réacteur dans la ligne de vol. Pour l'instant il entraîne un couple piqueur conduisant à trimer toujours un peu la profondeur. vivement les prochains vols.
François
;