SALTO
Le SALTO de Ronan ou l’épopée d’une équipe givrée
Après les 1er vols en remorquage dans la plaine de Caen (chez Jean-Pierre VOISIN) Ronan avait hâte de tester son nouveau jouet (gros le jouet) en VDP.
On se rappelera longtemps de cet après midi si froid .
Le RDV était hier (02/01/08) dans les Monts d’Arrée. Le Touchen Cador situé en face du lac de Brennilis fait partie des hauts lieux du VDP en Bretagne.
Froid glacial, lande givrée, sommet dans la brume, vent S/O 20 km/h bien axé donc tout est réuni pour le début de l’aventure.
Après l’assemblage du modèle, il faut hisser la bestiole au sommet du lieu saint. Grâce aux amis (Arnaud, Emmanuel, Jean-Pierre et Jean-Paul père de Ronan) la montée fût réalisée en moins d'une demi heure .
L'oiseau était enfin près de son lieu d'envol. Un petit test avec mon Discus (complètement recouvert de givre après le vol) et la décision est prise de lancer le Salto. D'abord, il faut enlever la glace sur les ailes avant l'envol décisif.
Un petit cran de volets puis quelques pas en courant et hop l’oiseau est en l’air, 15 kg au bout des bras vous calme un peu, surtout avec les mains glacées et un fuselage glissant.
Malgré un vent moyen et un brouillard important par moment tout est majestueux, trajectoires tendues, onctuosité dans les retournements, passages radada pour les photographes : que du bonheur.
Au bout de 10mn il est temps de penser à l'attéro car le pilote et les spectateurs sont complètement frigorifiés.
Dernier virage, sortie des AF et des volets puis atterrissage en douceur dans la lande toute blanche.
Sur une photo vous verrez : au loin dans la brume, deux…Korrigans embarquer l’oiseau et disparaître dans ce paysage lugubre et fascinant à la fois.
Puis tout ce petit monde descend paisiblement avec l’impression d’avoir accomplie une bien jolie mission.
Dernière surprise juste avant de ranger le bel oiseau dans la voiture : un magnifique coucher de soleil apparaît sur les sommets. Je pense vraiment que ce SALTO est vraiment bien né et que vous aurez la chance de le voir régulièrement dans les Monts d’Arrée ou au Menez-Hom.
Avant de se séparer la petite équipe se retrouva autour d'un verre (chaud) bien mérité.
Que de beaux souvenirs.
Michel
http://gprc.free.fr/fotojour/ff-07/ff07-02/ff07-02.htm