Deuxième tuto.... mais avant tout, je précise aussi que dans l’intérêt de tous, chacun est libre d’intervenir pour commenter, interroger ou corriger ce qui est écrit. Je construis depuis longtemps mais je n’ai pas la science infuse et d’autres méthodes sont peut être plus rusées ou efficaces .
Aujourd’hui, je finis les perçages du fuselage ( empennage) tant qu’il est encore un bloc bien d’équerre.
Pour mémoire, sur la base du plan original mis à l’échelle, le 1/2 stab fait 180mm d envergure pour 100mm de corde à l’emplanture. Son bord d’attaque est à 125mm de l’AR du fuselage. Les 2 clés doivent être bien réparties sur la corde du stab .
Sur le plan les silhouettes sont arrondies mais pour éviter de poncer du dépron et pour conserver la ligne des ailes, je simplifie le dessin. Cela peut donner ceci par exemple ( moi je donnerai une petite flèche arrière , comme sur l’aile, car je trouve plus esthétique)
Donc on reporte ces dimensions sur le fus... un scotch papier aidera efficacement à tracer et positionner les trous de passage des clés de stab.
Vous notez que le bord de fuite du stab arrive à 25mm du bout AR du fus, pour conserver le bras de levier.
Par ailleurs , l’alignement du scotch est le même que celui qui a servi pour positionner la clé d’aile.
ATTENTION: s’il faut encore le préciser....les trous doivent être d’équerre
Pour le tracé de la dérive ( qu’on posera plus tard) , la hauteur totale du volet mobile est de 250mm. Le pied du volet fixe de la dérive débute au bord d’attaque du stab et monte environ à 60 degrés.
Le sommet des parties fixe et mobile est horizontal mais Chacun arrondira les angles à sa convenance ( personnellement je garde les angles vifs, c’est plus simple , plus net et cohérent avec le dessin de l’aile).
Ça donne cela ( le dessin n’est pas à l’échelle mais les côtes sont bonnes)
Voilà pour aujourd’hui.