La dérive :
Taillée dans du depron de 6 mm et en deux morceaux ( partie fixe et partie mobile). La partie fixe s’encastrera dans le fuselage de 10 mm pour assurer une bonne liaison. Les côtes sont déjà indiquées dans le tuto 002 donc « yapluka », comme on dit
Comme vous le constatez, chacun ses goûts....la mienne a plus de corde dans le haut et moins de hauteur (230 mm) . Bref, on met tout cela de côté et à l’abri puis on passe à autre chose
Découpe et tracés des ailes:
Sortez les ailes du fourreau et suivez les recommandations de JC ( cordes de 180 et 110 mm aux extrémités) .
Tracez, découpez
Et voila, c’est fini!. Maintenant on trace les emplacements des longerons et des fourreaux de clé d’ailes
Comme dit JC, on place un repère à 72 mm du bord d attaque
Le point est placé au milieu de l’épaisseur de l’aile. On élève une verticale à ce niveau et, avec beaucoup de soin, on trace un trait sur la longueur de l’aile, bien perpendiculaire à la nervure d’emplanture . Soit vous avez du bon matos ( règle, équerre, etc...) soit vous calculez: j explique.... l’aile présente une flèche de 20mm au saumon donc un longeron qui débute à 72mm du bord d’attaque de l emplanture, arrive à 52 mm du bord d’attaque du saumon d’aile.
Yaplukatracer
On vérifie l alignement... dans un sens ...
Puis dans l’autre... regardez au milieu de la photo.
Oops ! J’ai raté mon coup.!.... c est pas grave, on recommence
Et voilà, ç’est mieux, non?
Maintenant , selon la méthode de JC, on trace l’emplacement des fourreaux des clés ( à ce stade il faut avoir fait le choix des diamètres utilisés...si jamais vous faites de la récup , attention)
Il faudra enlever une tranche de la longueur du fourreau et de la largeur extérieur du tube, voire un « milli poil » moins large pour qu’il tienne seul au collage.
> Bref pour moi c est du 5mm et ça donne ça:
Bon , vous avez compris, sur cette dernière photo ( qui montre la tranche à découper) la nervure est à sa place et le tube ira dans l’aile. Je place pour ma part un moignon de nervure afin d’assurer l’alignement horizontal du tube dans l’aile et éviter ainsi un « dièdre parasite incontrôlé ».
Sur cette dernière photo, je pose mes deux longerons supérieurs. Toujours en récup , pour moi ce seront des plats (3mmx0,5 mm). Évidement, un dessus et un dessous qui seront ensuite insérés dans une fente et collés.