Construction du stabilisateur
Pour les dimensions et formes des panneaux , on s’aide du schéma quadrillé disponible dans la fiche de JC ou bien sur le site du club qui comporte désormais dans la rubrique « reportage » , un nouvel article sur la construction du « Padawan 2018 ».
Demie-envergure =180mm, corde emplanture =100mm, flèche = 30mm et emplacement des clés à 30 et 70 mm du bord de fuite.
Le stab peut être fait dans une plaque de depron de 6 mm ou bien ( c’est mon cas et celui décrit dans ce tuto) à partir d’une double épaisseur de depron en 3mm.
Le premier travail consistera donc ici à positionner les emplacements des clés afin que les 1/2 stab inférieurs soient parfaitement bien alignés.
Vous observerez aussi sur la photo que j’ai tracé , au niveau des bords d’attaque, deux traits à 5 mm des BA. Ceci afin de pouvoir, plus tard, replier les deux panneaux l’un sur l’autre au moment de refermer le demi stab.
Attention, le depron présente 2 faces: l’une brillante et l’autre mat . La face brillante est plus « dure » , c’est donc celle-ci qui fera l’extérieur de chaque assemblage. On rapproche ensuite, pour chaque demi-stab, un panneau supérieur et un panneau inférieur le long des génératrices des bords d’attaque à l’aide d’un bande d’adhésif , Les faces « mat » vers le haut.
Pour ma part, l’entoilage se fera en adhésif de couleur ( solution économique et très résistante qui renforce particulièrement le depron et protège du poinçonnage).
Attention de bien lisser l’adhésif avec une règle par exemple pour chasser au mieux les micro bulles d’air. Si on préfère le film de lamination ( présenté par JC) alors il conviendra d’utiliser du scotch transparent pour rapprocher les deux panneaux.
On réduit l’épaisseur des bords d’attaque, les photos parlent d’elles-mêmes.
On fait maintenant la même chose ( tracer un repère à 15/20mm) au niveau des bords de fuite afin de réduire l’épaisseur finale du bord de fuite, une fois les deux panneaux rapprochés et collés entre eux. ( attention, le collage n’est pas encore commencé.... jusque là, on ne fait que rapprocher les panneaux).
Astuce: coincer contre le bord de fuite une fine corde à piano ou équivalent afin que la poucette ne grignote jamais la totalité du bord de fuite. Il restera toujours l’épaisseur de la cap que vous aurez utilisé.
Évidement, on procède à l’identique pour le deuxième Demi-stab.
C’est le moment maintenant d’affiner , pour chaque demi stab et sur l’intérieur des panneaux, les bord d’attaque afin de pouvoir les replier sur eux-mêmes sans créer de sur-épaisseur et afin d’obtenir un bord d’attaque parfait
On procède par ponçages successifs pour obtenir cela
Maintenant que les panneaux sont préparés, nous allons positionner et coller les clés des stab. Pour cela on rapproche les 2 demi-stab au niveau de la corde d’emplanture et on fixe avec un bout de scotch papier. Attention cette clé doit être parfaitement perpendiculaire à l’emplanture.
On découpe 4 morceau de tube, carbone ou alu suivant vos méthodes. Perso, j’utilise du tube carbone de 2mm intérieur et du jonc de 1,8mm de diamètre et « ça le fait ». Une petite goutte de Cyanolite pour positionner puis collage définitif.
Pour éviter d’être ennuyé au moment du collage, car la Cyano s’infiltre vite partout, on insère une cale entre les deux demi stab comme sur la photo suivante. Et on laisse dépasser les tubes d’un ou deux millimètres.
L’autre avantage est de pouvoir, un peu plus tard , insérer une nervure d’emplanture afin de rendre l’assemblage plus solide.
Une astuce pour que les clés soient bien parallèles: poser des cales
Et voilà le résultat final. Attention d’insérer une tige guide dans les tubes afin qu’ils restent bien alignés entre eux.
C’est presque fini. Personnellement j’insère aussi un jonc carbone de 1mm dans les bords d’attaque afin de rigidifier les panneaux et de résister aux herbes tranchantes à l’atterrissage.
Un léger filet de colle suffira à consolider les bords d’attaque juste avant de replier le tout.
On
pensera aussi à poser des cales de dépron entre les tubes et aux extrémités marginales des clés afin que l’enfoncement des joncs soient limités.
C’est le moment maintenant de refermer le tout.
Et enfin, une fois les demi-stab refermés, on crée des nervures d’emplanture ( le ponçage a la forme se fera une la colle bien sèche). Vous voilà maintenant en possession d’un stab à profil symétrique et démontable.